Cupidon s’est planté !

L’oeuvre des artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen (non non je n’ai pas eternué, oui oui pour prononcer faut soit avoir la double nationalité suédo-neerlandaise… ou bien avoir un coup de bol phonétique ) installée dans le Rincon park à San Francisco en Californie est un arc de cupidon avec sa flêche plantée dans le sol depuis 2002. Son titre : Cupid’s span, soit « Portée de Cupidon » in French.  

Cupid's span, rincon park, San Francisco, Californie, 2002
Cupid’s span, rincon park, San Francisco, Californie, 2002

Ici on ne parle pas de jardinage, à moins que vous connaissiez une technique cupidonesque pour faire pousser des amoureux…, mais d’art.  

L’installation fait partie d’un projet de réhabilitation de l’Embarcadero. Ce quartier est très célèbre notamment pour ces ferries en partance pour Alcatraz (lieu d’une exposition d’art contemporain en 2015 de Ai Weiwei sur les prisionniers politiques) et le mythique Bay bridge de San Francisco qui se casse la gueule dans tous les films (ou presque) catastrophe  : 

Ile d'Alcatraz, San Francisco, Californie
Ile d’Alcatraz, San Francisco, Californie
Bay bridge, San Francisco, Californie
Bay bridge, San Francisco, Californie

Mais alors que vient faire le symbole de l’amour et du romantisme entre un pont et un port ? Pourquoi ici et pas ailleurs  comme la fontaine de Trévi à Rome où Anita Ekberg a brisé le coeur de tant d’homme ?  Est ce peut etre un happening à vocation publicitaire désespéré de Cupidon pour vendre de l’amour, dont la demande est en chute libre un peu partout dans le monde en ce moment… Non, peu probable ?! Alors voyons ce que cela peut etre d’autre : 


Tout d’abord parlons de sa taille. C’est le gros modèle de classe A, pour les pointures, genre  Zeus, Apollon, Athéna… : 40 mètres de long pour 18 mètres de haut. Et ca  change tout, surtout l’angle de vue et la perspective. Dans cette position, l’attention du spectateur curieux est portée sur la terminaison de la flèche, qui avouons le, habituellement est peu visible et oubliée. Le regard descend et découvre progressivement le corps de la flèche puis l’arc. Et ce simple renversement de situation donne forme soit à un bateau se dirigeant vers la voie routière qui longe le parc et rejoignant le flot de la circulation soit à un échos du pont suspendu.

Cupid's span Claes de Oldenburg et Coosje Van Bruggen à San Francisco 2002 
Cupid’s span Claes de Oldenburg et Coosje Van Bruggen à San Francisco 2002


Comme s’il ne suffisait pas aux artistes de planter Cupidon, ils se payent aussi les architectes du coin… les lignes  droites de l’arc ainsi renversés servent de cadre aux  constructions alentours : selon sa position, le spectateur peut zapper soit sur les building massifs du centre ville soit sur le Bay Bridge, sur fond de mer et montagne.

Cupid's span Claes de Oldenburg et Coosje Van Bruggen à San Francisco 2002 
Cupid’s span Claes de Oldenburg et Coosje Van Bruggen à San Francisco 2002


Certains diront que cette sculpture représente Eros, Dieu de l’amour, qui considérait San Francisco comme son port d’attache, d’autres diront que l’endroit où la flèche touche le sol est le lieu ou Tony Benett à perdu son coeur (référence à la chanson  « I left my heart in San Francisco » )…Peut-être les deux.

J’aurai aimé vous en dire plus sur la légende du port d’Eros mais pas grand chose de trouvé si ce n’est ce qui est déjà dit plus haut. Pourtant j’ai cherché, cherché de toutes mes forces dans la limite de l’algorythme Google et j’ai compris que  Cupidon est le nom latin de Eros, le dieu grec. J’ai regardé alors du côté de Cupidon et j’ai trouvé ces quelques oeuvres contemporaines colorées sur notre archer préféré : 


Et un modele de tatouage pour gros durs : 


wp-image-207193807

Si quelqu’un peut combler le vide du cloud sur le thème d’Eros à San Francisco, qu’il n’hésite pas laisser un commentaire. 




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.