Citation de la fontaine

Quebra-cabeças (puzzles) Duchamp, 2001, Nelson Leirner.

L’artiste Nelson Leirner a réalisé cette composition grâce au procédé de la citation avec l’oeuvre « Fontaine » (1917) de Marcel Duchamp. (Qui en fait est un urinoir…)

En art, on appelle citation une composition qui met en valeur un thème, un sujet ou une technique d’une oeuvre dite historique. Elle crée un dialogue entre passé et présent. Et rappelle aussi qu’en art rien n’est créé ex nihilo, c’est à dire que rien n’est créé à partir de rien ! L’oeuvre est souvent en partie le fruit d’un héritage passé, revisité avec un regard contemporain voir futuriste.

2 commentaires sur « Citation de la fontaine »

    1. C’est pourquoi nous nous rencontrons sur Explique moi l’art contemporain, pour dissiper le flou ; ) Est ce que la citation serait un plagiat réussi et le plagiat serait une citation ratée ? Je me suis aussi posée ces questions… Un livre d’Alan Bowness m’a donner une piste pour éclaircir cette zone d’ombre. Son titre est « les conditions du succès ». L’auteur explique que cela passe par les 4 cercles de la reconnaissance comme 4 étapes successives à franchir avant d’être reconnu comme artiste. Si je devais faire une comparaison avec un domaine plus commun, je parlerai d’examens pour obtenir un diplome ou d’entretiens pour décrocher un job. Donc pour qu’un artiste devienne artiste, il doit d’abord être reconnu par ces pairs, puis les critiques, ensuite la clientèle des marchands et des colectionneurs et enfin par le grand public. Lorsque ce dernier niveau est atteint, on peut penser que la citation est bien celle décrite dans le post ci-dessus : une démarche artistique veritable comme la fontaine de Duchamp reprise par Nelson Leirner. Et mes excuses pour ma réponse si tardive. Bonne soirée 🌌

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.